FOIRE AUX QUESTIONS

FAQ :  SPA

Quel aménagement est-il nécessaire de préparer avant l’installation du spa ?

Il est nécessaire de poser le spa sur une terrasse renforcée ou sur une dalle en béton (supérieur à 15 cm) afin de supporter le poids du bain pouvant atteindre 1.5 tonnes ou 2 tonnes en fonction de sa dimension et de son volume d’eau.

Le red cedar est-il un bois approprié pour la fabrication d’un spa d’extérieur ?

Le red cedar est le choix idéal pour une utilisation en extérieur. Le red cedar que l’on trouve dans l’Ouest du Canada offre une résistance naturelle exceptionnelle. C’est l’essence de bois la plus adaptée pour la fabrication d’un spa qui sera encastré ou semi encastré sur votre terrasse à l’extérieure de votre logis. Nos jacuzzis en bois sont en red cedar clear 2, un bois de cœur de sélection qui ne pourrit pas au contact de l’eau et qui résiste aux températures extrêmes.

Comment se fait l’étanchéité de votre spa ?

La douve en red cedar au contact de l’eau va gonfler et former un joint naturel pour vous garantir une étanchéité certaine de votre spa. C’est le même principe qu’un tonneau, l’usinage précis des douves, le cerclage en acier inoxydable et le gonflement du bois à l’humidité permettent d’assurer l’étanchéité du spa.

En quoi le spa en bois se distingue t-il par rapport au spa traditionnel en acrylique ?

  • L’authenticité et la beauté du bois.  Le spa en red cedar est un  produit en bois naturel et chaleureux qui respecte parfaitement l’identité naturelle du site d’installation.
  • La hauteur du spa. Nos spas ont une hauteur de 125 cm avec une assise qui permet d’avoir une immersion jusqu’aux épaules. Une profondeur que l’on ne retrouve pas dans un spa traditionnel.
  • La modernité. Nous proposons un système de jets massants par air et par eau aussi performant que sur le spa traditionnel en adaptant le nombre de buses en fonction de vos envies.
  • L’isolation. Grâce à une qualité et une épaisseur de bois importante, nos spas sont parfaitement isolés.
  • Le traitement de l’eau. Tous nos spas disposent d’un système de désinfection naturelle.

Quels sont les avantages d’un chauffage électrique ?

A contrario du bain nordique, nos spas sont équipés d’un réchauffeur 3 KW pour une montée en température plus rapide de votre bain et pour ajuster la température de l’eau grâce à un système de thermostat électronique efficace. Le chauffage électrique vous apporte un plus grand confort dans l’utilisation quotidienne de votre spa pour vivre un moment de relaxation encore plus intense.

Quelle est la température optimale de l’eau d’un spa ?

La température cutanée étant de 32.5°C, l’eau de votre spa ne doit pas descendre en dessous de ce niveau de température auquel cas vous aurez une sensation de froid en entrant dans l’eau. De manière générale, la température idéale de l’eau d’un spa doit être comprise entre 38 et 39°C. Au-delà de 43°C, il est conseillé de ne pas rester plus de 10 min dans le bain bouillonnant pour des raisons de santé.

Le spa est-il bien isolé pour éviter les pertes de chaleur ?

Nos spas sont très bien isolés afin d’assurer un fonctionnement optimal du système de chauffage de l’eau et pour éviter tous risques de détérioration de la plomberie. Le spa et le bardage sont en red cedar tout comme le caisson d’isolation pour protéger la machinerie. De part sa faible masse volumique et sa proportion importante d’air enfermé, le red cedar est le meilleur isolant thermique parmi l’ensemble des variétés de bois tendre. Lorsque vous n’utilisez pas votre spa, il est important de le recouvrir d’une couverture isothermique pour éviter toutes pertes de chaleur.

Les fortes gelés vont-elles occasionner des dommages sur le spa ?

Nos spas sont équipés d’un système de protection hors-gel pour maintenir la température de l’eau au dessus de 13°C et d’un dispositif de sécurité qui active la pompe et le réchauffeur si la température de l’eau descend en dessous de 8°C. Des mesures prises afin de ne pas être obligé de vidanger le spa l’hiver pour ainsi pouvoir en profiter toute l’année.

Est-il possible de minimiser la consommation énergétique dans l’utilisation d’un spa ?

L’Atelier Nordic utilise les éco-technologies existantes afin de réduire la consommation énergétique dans l’utilisation de ses spas. Outre l’utilisation d’un bois extrêmement isolant pour la fabrication du spa, nous proposons des solutions alternatives plus efficaces et plus économiques comme l’échangeur thermique relié à un dispositif de chauffage (pompe à chaleur, chaudière, panneaux solaires.) ou un réchauffeur raccordé à une pompe à chaleur pour atteindre entre 60 et 70% d’économies.

Peut-on envisager de mettre en place une solution de traitement de l’eau du spa 100% écologique ?

Oui nous préconisons à nos clients un dispositif 100 % écologique pour traiter l’eau de leur spa.

  • Une lampe UV efficace et écologique qui détruit les bactéries comme la légionellose pour assurer une eau propre, fraîche et limpide. Le rayonnement UV-C permet de neutraliser les bactéries et les virus et d’éviter toute prolifération de ses organismes primitifs.
  • Une solution AquaPerfect 100% sans chlore et 100% biodégradable pour prévenir des dépôts de calcaire ainsi que des conglomérations de bactéries dans le bain.

FAQ :  BAIN NORDIQUE

Quelles sont les avantages de nos bains nordiques ?

L’authenticité, nos bains sont issus de la culture des pays nordiques. Nos bains nordiques sont fabriqués dans nos ateliers par nos artisans porteurs d’un savoir-faire traditionnel.

Le bois, une matière noble, naturelle, chaleureuse et esthétique qui s’intègre parfaitement à tous les environnements: montagnard, rural et urbain.

Le Red Cedar Clear 2, une essence de bois durable sans aubier et sans noeud qui prend une belle teinte grise avec le temps. Le red cedar est le résineux qui a la plus forte stabilité dimensionnelle due à sa faible densité et son poids très léger. C’est l’un des meilleurs bois pour l’extérieur pour les raisons suivantes :

  • Naturellement imputrescible, il contient des huiles de préservation naturelles qui le protège de l’humidité, du pourrissement et des attaques d’insectes.
  • Stabilité dimensionnelle exceptionnelle 
  • Résistance aux intempéries, le red cedar résiste aux variations de climats et de température.
  • Par ailleurs le red cedar est un bois hautement écologique, il a une croissance rapide et se renouvelle facilement.
  • La profondeur, nos bains nordiques sont très profonds et vous permettent une immersion complète, ainsi qu’une agréable sensation de flottabilité.

Quelle préparation du site est-il nécessaire de faire avant d’installer un bain nordique ?

Les produits peuvent être installés sur une terrasse, plate-forme ou socle de béton adapté pour supporter le poids du produit. Il est essentiel d’avoir une base parfaitement plane pour que les produits ne soient pas endommagés dans le temps. Nous avons un réseau de partenaires pour vous aider et vous conseiller dans la préparation de votre site d’installation.

Comment les bains nordiques retiennent-t-ils l’eau ?

L’étanchéité de la cuve se fait naturellement par le gonflement du bois au contact de l’eau pour former un joint étanche. L’étanchéité est renforcée par la précision dans l’emboîtement des douves, par la qualité du cerclage, par l’usinage précis dans la fabrication des pièces et par l’épaisseur des pièces de bois (44 mm). Le bain nordique est complètement étanche après une semaine.

Quelles sont les solutions que vous proposez pour garder l’eau du bain plus longtemps ?

Il est possible de conserver l’eau du bain pendant 3 à 4 mois en équipant votre bain nordique d’un système de filtration et traitement de l’eau adaptée à la taille de votre bassin. Cette machinerie est composée de deux éléments :

  •  Un ensemble de filtration à cartouche et une pompe professionnelle : Composant essentiel pour la circulation d’une eau dans votre bain. La cartouche retient les impuretés de l’eau et les empêche de retourner dans le bain.
  • Un système de désinfection par lampe à rayonnement ultra-violet : Une lampe à UV efficace et écologique qui détruit les bactéries comme la légionellose pour assurer une eau propre et limpide. Le rayonnement UV-C permet de neutraliser les bactéries et les virus ainsi que d’éviter toute prolifération de ses organismes primitifs

Quels sont les avantages du chauffage au feu de bois ?

L’Aspect authentique et écologique est au cœur de ce concept de bain nordique chauffé au bois. L’utilisateur est acteur de son expérience de détente et de relaxation en alimentant le feu dans le poêle avec des bûches. Rien de plus naturel et respectueux de l’environnement que de chauffer l’eau de votre bain avec le bois,  une énergie propre et renouvelable.

Économique, dans le sens ou le chauffage à bois est le moins cher de tous les chauffages.

Efficacité, la puissance du poêle à bois est de 30 Kilowatt ce qui permet une montée en température rapide de l’eau de votre bain.

Ne nécessite aucune maintenance

Combien de temps faut-il pour chauffer les bains ?

Il faut environ 5 à 6 heures pour chauffer le bain nordique avec un poêle à bois. Le temps de chauffe va également dépendre de la température de départ, de la taille du bain et de son volume d’eau.

A quelle température faut-il chauffer les bains ?

La température idéale de chauffe est entre 35 et 40 degrés Celsius.

L’eau des bains peut-elle geler ?

Le Red Cedar est un très bon isolant, mais il est possible que l’eau de votre bain nordique gèle si vous ne le chauffez pas pendant une longue période. Si vous vous absentez pendant une longue période en hiver, il est préférable de vidanger le bain en laissant un minimum 40 cm d’eau.

Comment contrôler la chaleur du bain nordique feu de bois ?

La chaleur se contrôle comme avec un poêle traditionnel, en régulant le tirage du poêle.

Peut-t-on laisser le bain sans eau ?

Il est obligatoire de laisser au minimum 40 cm d’eau dans votre bain.

Les cerclages métalliques autours de la cuve peuvent-ils rouiller ?

Toutes les parties métalliques du bain nordique à savoir le cerclage (acier inoxydable), le poêle (Aluminium inoxydable) et le conduit de cheminée (acier inoxydable) sont fabriqués dans un métal qui ne s’oxyde pas, c’est-à-dire qui ne rouille pas au contact de l’air et de l’eau.

Comment entretenir un bain nordique ?

Le Red Cedar est un bois qui ne nécessite aucun entretien : il n’est pas nécessaire de lui appliquer un quelconque traitement. Pour le nettoyage de l’intérieur du bain un lavage occasionnel avec une brosse douce, un savon et un bon rinçage suffit.

FAQ :  COSMIC SAUNA

Lors d’une séance de sauna la condensation du surplus d’humidité de l’air génère-t-elle de la buée sur la bulle ?

Oui il est possible que de la condensation se forme sur la surface intérieure de la bulle lorsque l’on met de l’eau sur les pierres de lave. Cependant dans un sauna la chaleur est sèche et donc la buée se dissipe très vite.

Peux-ton chauffer au bois le sauna ?

Oui nous proposons une alternative au chauffage électrique avec le poêle au feu de bois qui est intégré à l’intérieur de la structure.

FAQ :  SAUNA BARRIQUE

Est-il possible d’avoir un effet plus proche du hammam avec de la diffusion de vapeur humide ?

Oui nous pouvons adapter nos saunas avec un poêle combiné. Un moyen très efficace pour rendre votre sauna polyvalent et ainsi pouvoir choisir entre un bain sec, un bain humide ou une inhalation. Concrètement il s’agit d’un poêle traditionnel auquel se rajoute un réservoir d’eau d’une contenance de 5 L. L’eau à l’intérieur monte en ébullition par un procédé de résistance chauffante qui permet d’augmenter le taux d’humidité dans l’air. Une sonde est placée à l’intérieur du sauna pour mesurer précisément le taux d’humidité dans l’air. Une commande électronique permet de procéder à des ajustements en fonction de vos goûts et de vos attentes.

Quelles sont les différences entre un sauna traditionnel à vapeur et un sauna infrarouge ?

Nos saunas sont équipés de poêle électrique avec pierres de lave. Selon le rituel d’utilisation de ce vrai sauna traditionnel, il est possible d’asperger les pierres volcaniques avec de l’eau grâce à une louche en bois. Cette technique permet de diffuser une chaleur humide au sein du sauna pour monter en température l’air ambiant dans la structure. Une chaleur à l’intérieur du sauna qui oscille entre 60 et 90°C, essentielle pour réchauffer le corps et pour arriver à faire transpirer les utilisateurs.  A l’inverse du sauna infrarouge qui émet un rayonnement UV pénétrant les tissus cutanés et favorisant la sudation.

Le sauna est-il bien isolé ?

Nos saunas sont fabriqués en red cedar, une essence de bois résineux connue pour son caractère isolant. Une isolation 100% naturelle pour éviter toutes pertes de chaleur.

Combien de temps est-il nécessaire pour chauffer le sauna ?

Cela va dépendre du volume à chauffer, des dimensions du sauna et de la puissance du poêle. Pour un modèle sauna barrique 185 x 155 cm, il faut compter 30 minutes pour atteindre une température de 80°C.

Que faut-il préparer avant de poser le sauna chez soi ?

Si vous souhaitez l’installer sur une terrasse ou dans le jardin, il est important de prévoir une surface plane pour le poser dessus. Le sauna n’étant pas très lourd (450 kg pour le sauna barrique 185 x 155 cm) il est inutile de préparer une dalle en béton comme pour l’installation d’un bain nordique ou d’un spa. De plus, il est nécessaire de tirer une ligne électrique du compteur général vers le sauna placé à l’extérieur de votre logis.

FAQ :  HAMMAM

Comment doivent être les parois de mon hammam ?

Afin d’éviter que la chaleur ne se disperse, il est préférable d’isoler les parois et le plafond de la pièce avec des panneaux isolants (par exemple des panneaux en polyuréthane expansé à carreler)  sur lesquels le revêtement sera placé.

Le plafond doit être voûté ou en pente de sorte à éviter l’effet de pluie au moment où la vapeur se condensera.

Comment se diffuse la vapeur ?

Le diffuseur de vapeur, dont les orifices de sortie sont tournés vers le bas, est placé à environ 20 cm du sol ; il peut être accompagné d’un petit bol où verser l’essence de votre choix afin d’obtenir un agréable parfum à l’intérieur de la cabine.

Où dois-je placer le générateur de vapeur ? De quoi a-t-il besoin ?

Le générateur de vapeur se place à l’extérieur de la cabine et nécessite une connexion au système de distribution d’eau, à l’écoulement et au réseau électrique.

Où ira la condensation ?

Dans le hammam, un ou plusieurs orifices d’évacuation siphoïdes seront réalisés au sol. Il est préférable d’imperméabiliser le fond à l’aide d’une gaine jusqu’à 40 cm de hauteur.

VOUS N'AVEZ PAS TROUVÉ LA RÉPONSE A VOTRE QUESTIONS ?